Les spécificités des flexibles et des tuyaux hydrauliques
Le tuyau hydraulique est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Il existe de nombreux paramètres qui entrent dans la conception et la fabrication des flexibles hydrauliques de haute qualité.
De multiples matériaux sont nécessaires pour la fabrication des flexibles hydrauliques. Mais les matériaux primaires utilisés sont les plus importants. Le tuyau hydraulique en caoutchouc est le plus courant, mais d’autres matériaux peuvent être utilisés en fonction des exigences de l’application.
Les flexibles hydrauliques en élastomère ou en caoutchouc sont utilisés à la fois à basse et à haute pression. Ils sont largement utilisés en raison de leurs souplesses.
Les tuyaux hydrauliques thermoplastiques offrent quant à eux un excellent rayon de courbure.
Les tuyaux métalliques peuvent transiter des fluides à haute température et peuvent souvent supporter des pressions très élevées. Ils peuvent être rigides ou souples.
Le tuyau hydraulique est composé de trois parties distinctes
Le tuyau hydraulique moderne comprend généralement au moins trois parties : un tube intérieur qui transporte le fluide, une couche de renfort et une couche extérieure protectrice. Le tube intérieur doit avoir une certaine souplesse et doit être compatible avec le type de liquide qu’il entraînera.
La couche de renforcement consiste en une ou plusieurs gaines en tissu tressé ou en fil en spirale. La tresse métallique a un motif croisé autour du périmètre du tuyau hydraulique pour la flexibilité. Au lieu de se croiser les fils, les fils en spirale restent parallèles lorsqu’ils s’enroulent autour du tuyau.
La couche externe est souvent résistante aux intempéries, à l’huile ou à l’abrasion, selon le type d’environnement conçu pour le tuyau hydraulique.