Comment bien choisir un raccord hydraulique industriel ?
Chacun a ses propres besoins lorsqu’il s’agit de choisir un niveau matériel, néanmoins les critères de sélection restent universels. Voyons de plus près les critères permettant de bien choisir un raccord hydraulique industriel.
Milieu de l’application
Pensez à étudier l’environnement où le raccord aura lieu. Cette étude à comprendre la qualité de l’air, la température ambiante, l’éventualité de projection ou contact avec des produits chimiques (nettoyage…), le risque de choc, de particules (étincelles, copeaux…).
Les critères et les compétences requises
Bien définir les critères sélectionnés pour le produit en question en termes de pression, température, débit et vibrations. Les autres contraintes physiques que le raccord aura à subir pendant son fonctionnement ainsi que le facteur d’étanchéité sont aussi des éléments à étudier de très près.
Autres composants
Lorsqu’on évoque les raccords pneumatiques, on évoque généralement toute une gamme de produits qui sert au raccordement sur les appareils et outils, mais aussi entre tuyaux. Un élément ne doit pas manquer à l’appel pour le raccord au risque d’impacter sa performance et sa durée de vie.
Les normes et les marchés spécifiques
L’utilisation des produits et le milieu de l’application doivent suivre des normes de fonctionnement (alimentaire, médical…), pour assurer une réussite industrielle il est nécessaire de ne pas oublier ces normes.
Un raccord industriel choisi pour équiper une industrie médicale peut être incompatible à un environnement alimentaire.
Le fabricant pour la réussite du produit
Pour bien analyser les facteurs de réussite, il faut analyser les avantages sur chaque fabricant.
C’est-à-dire prendre des informations précises sur le fabricant : savoir s’il est fournisseur de produits, savoir les délais de ses livraisons, son marché (national ou international).
Pensez aussi à bien vous renseigner sur son service après-vente (réparation…), la qualité du produit, du suivi du produit.