Les 5 principales formes de contamination hydraulique. Focus avec les experts GF Hydro
Le système hydraulique est un mécanisme très performant. Pourtant, sa fiabilité ainsi que sa longévité peuvent être fortement impactées par plusieurs formes de contaminations, dont cinq d’entre elles sont particulièrement dommageables.
La contamination par des particules
Parmi les particules contaminantes les plus connues, vous avez les particuliers de limon. La taille de ces derniers varie de 1 à 10 microns.
Les autres particules inférieures à 1 micron sont non moins dangereuses bien que les particules de 3 microns soient connues jusqu’ici comme étant le plus à même de causer un dommage.
La contamination par l’eau
L’eau est le deuxième contaminant le plus susceptible d’impacter les composants hydrauliques. Présente dans l’environnement et dans les fluides, l’eau peut exposer le système hydraulique à de multiples problèmes. Pourquoi ? Par ce qu’au contact avec l’eau, une surface en acier surtout en fer subira inévitablement l’effet de la corrosion ou de la rouille.
La contamination par des fluides étrangers
Le système hydraulique peut en effet être endommagé par des fluides étrangers. Ces dernières, tout autant que le sel ou l’eau, peuvent rendre corrosifs vos composants hydrauliques. Cette corrosion va inévitablement faire germer des particules dommageables dans vos fluides hydrauliques pour ensuite réduire la longévité de l’ensemble du système.
La contamination par l’air
Placé dans un environnement où l’air est impur, votre système hydraulique sera sujet à de multiples agressions extérieures. Les particules organiques ou non organiques dommageables présentes dans l’air seront aspirées par le système pour venir atterrir sur fluide hydraulique et provoquer à la longue l’usure des valves, des pompes ou des déclencheurs.
La contamination par des matières solides
La contamination hydraulique par des matières solides est la forme de contamination la plus à redouter, car les éléments solides, qu’ils soient métalliques ou organiques, accélèrent fortement l’érosion des surfaces et des bords de spool.
En somme, pour toute machine ou installation hydraulique, la mise en place d’une stratégie de contrôle de contaminations est primordiale si vous souhaitez éviter de devoir débourser des montants astronomiques pour remplacer trop tôt vos composants hydrauliques.