Pourquoi mon tuyau hydraulique fuit-il ? Avec les experts GF Hydro

flexible-hydraulqiue-gf-hydro-tuyau-hydraulique-expertise

Vous constatez depuis un moment des fuites au niveau des flexibles hydrauliques installés sur les machines dans votre usine ou votre entreprise. Cela vous préoccupe, car vous n’avez aucune idée de ce qui pourrait en être à la base.

Il existe des éléments phares qui sont généralement connus pour occasionner les fuites de tuyaux et qui sont exposés ici. Lisez donc cet article, et vous connaîtrez sans doute les raisons pour lesquelles votre tuyau fuit.

Causes des fuites de tuyaux hydrauliques

Les conduits hydrauliques, dans leur conception, contiennent des propriétés qui leur permettent de tenir face aux différentes pressions et températures.

 

 

Cependant, ils peuvent s’avérer défaillants et causer très facilement des fuites qui pourraient être dangereuses pour l’environnement immédiat. Cette défaillance peut être le résultat de :

– une installation non adéquate ou mal effectuée (par exemple, le raccord est mal installé ou mal choisi, le tuyau utilisé n’est pas propre, le tuyau ne possède aucun support, etc.) ;
– un filetage endommagé dans le système ;
– une absence de joint torique pour assurer l’étanchéité de l’installation ;
– un serrage abusif des connexions ;
– un écoulement anormal au niveau du passage du liquide hydraulique ;
– une réinstallation incorrecte de raccord après son retrait ;
– l’installation d’un tuyau trop court provoquant des tensions au niveau du couvre-tuyau et du tuyau même ;
etc.

Que faire pour éviter ces fuites ?

Les fuites de conduits hydrauliques peuvent engendrer de gros dégâts. C’est pour cela qu’il est important de les éviter au plus tôt.

Lorsque vous retirez par exemple un raccord, il n’est pas conseillé de le réinstaller, mais de faire installer plutôt un nouvel assemblage. Ceci éviterait des fuites. Pour installer vos raccords hydrauliques, il est généralement conseillé d’utiliser des raccords à joint torique qui sont connus pour ne pas faciliter les fuites grâce à leur souplesse (à condition qu’ils soient bien choisis).

Avant toute installation, il est important de s’assurer que tous les éléments et pièces à utiliser dans le système sont compatibles ; sinon, vous risquez de constater des fuites très tôt. Aussi, devez-vous vous assurer de la propreté des flexibles avant leur installation. S’ils sont sales, nettoyez-les bien afin de leur éviter toute présence de particules qui pourrait entraîner des fuites.

Contactez GF Hydro, votre spécialiste des tuyaux hydrauliques

Comme dit plus haut, un conduit hydraulique ne saurait connaître de fuite s’il est bien installé. C’est pourquoi il est toujours bien de faire recours à un professionnel pour l’installation. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, GF Hydro serait votre meilleur partenaire.

C’est un industriel spécialisé dans la vente de flexibles. Que vous ayez une fuite de flexible, que vous manifestiez le besoin d’acheter des flexibles, que vous ayez besoin de conseils en matière d’installation, etc., les experts de GF Hydro vous accompagneront pour vous satisfaire.