Les meilleurs tuyaux de transfert de liquide avec les experts GF Hydro
Vous êtes à la quête d’un système de transfert de fluide très performant ? Pas besoin de chercher loin ! Faites l’acquisition des tuyaux de transfert de liquide. Ces tuyaux constituent des outils très prisés qui sont utilisés par les professionnels dans plusieurs domaines et pour de nombreux besoins.
Mais, pour jouir de tous les avantages de tuyaux de transfert de liquide, il faut choisir les meilleurs. Ils doivent être adéquats aux travaux que vous voulez effectuer. C’est une tâche qui s’avère un peu complexe, surtout quand on n’est pas un spécialiste. Pour vous aider, les experts GF Hydro vous proposent ce guide.
Quel tuyau de transfert de liquide pour quel usage ?
Sur le marché, on rencontre une diversité de tuyaux de transfert de liquide. Il y a des tuyaux qui ne transportent que des liquides, d’autres n’assurent que le transport de l’eau, et certains sont destinés à transférer des solides.
Afin de choisir le tuyau de fluide dont vous avez besoin, il faut d’abord savoir l’usage que vous voulez en faire. Est-ce pour transférer uniquement du liquide, ou des éléments comme le gaz, les produits chimiques, les solides, etc. ? Seule la réponse à cette question vous permettra de déterminer le tuyau que vous voulez.
Quel est le meilleur tuyau de transfert de liquide ?
Comme on le disait plus haut, il existe différents types de tuyaux de transfert de liquide. On vous a répertorié ici les tuyaux qui sont résistants et qui ont une grande durabilité, peu importe l’utilisation.
– Les flexibles à plat : ils sont utilisés pour une kyrielle de travaux et servent essentiellement pour le transport et l’évacuation de l’eau. C’est donc le tuyau qui est recommandé pour les travaux d’irrigation. Ils sont très solides et résistent à l’abrasion, aux intempéries, à la pourriture et aux produits chimiques. Ils sont utilisés particulièrement dans l’agriculture comme tuyaux d’eau. Leur résistance fait qu’ils peuvent servir aussi comme tuyaux d’incendie.
– Les tuyaux hydrauliques : généralement utilisés pour la formation des conduites hydrauliques, les flexibles hydrauliques sont également présents dans les industries. Dotés d’une robustesse exceptionnelle, ils sont différents des tuyaux flexibles et ont la capacité de transférer du liquide et du gaz. Nous avons les tuyaux hydrauliques à un fil et les tuyaux hydrauliques à deux fils. Les premiers peuvent supporter une pression moyenne alors que les deuxièmes sont fabriqués pour prendre en charge des pressions élevées.
– Les tuyaux industriels de qualité alimentaire : ces tuyaux sont destinés pour l’industrie alimentaire. Ils sont, en général, utilisés pendant la fabrication d’aliments et de boissons et permettent d’aspirer et de rejeter les solides et les liquides (y compris l’eau).
Ils ont une grande résistance contre les réducteurs et oxydants, les acides et bases dilués, ainsi que les intempéries, la pourriture et les produits chimiques. La spécificité de ces tuyaux est qu’ils effectuent le transfert des solides, contrairement aux deux types de tuyaux déjà cités.
– Les tuyaux à eau : comme l’indique leur nom, ils assurent le transport de l’eau. On en fait usage dans les lavages de véhicules, le jardinage, l’agriculture. Conçus à base de PVC souple, ces tuyaux sont très rigides.
– Les tuyaux d’eau potable : ce sont des tuyaux très sécurisés qui sont utilisés pour l’eau destinée à être bue, et plus précisément pour l’eau de distribution. Vous les retrouverez dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les centres de loisirs, etc.
Quels autres critères considérer avant l’achat des tuyaux hydrauliques ?
Outre l’usage, vous devez aussi prendre en compte d’autres critères au moment du choix d’un tuyau de transfert de liquide. Ce sont :
– La taille du tuyau ;
– L’isolation ;
– La température;
– Le type de compatibilité liquide.