Comment acheminer et installer de façon optimale vos flexibles hydrauliques ?

facteurs-problemes-flexibles-hydrauliques-gf-hydro

Le saviez-vous ? Le circuit de vos tuyaux flexibles et l’environnement dans lequel ils fonctionnent impactent véritablement sur leur durabilité. Lorsque vos flexibles hydrauliques bénéficient d’un bon acheminement, cela augmente considérablement leur durée de vie et optimise leur fonctionnement. On vous donne dans cet article quelques conseils pouvant vous permettre d’assurer l’acheminement et l’installation de vos conduits dans de meilleures conditions.

Les flexibles hydrauliques : comment bien les installer ?

Lorsque l’installation du tuyau est droite, vous devez vous assurer qu’il est suffisamment détendu. Cela favorise les changements de longueur quand une pression sera appliquée. Évitez de choisir les tuyaux courts. Sinon si le flexible est trop court, il y a de fortes chances que le conduit se détache de ses raccords.

 

 

Une situation qui peut engendrer une défaillance prématurée du métal ou des joints. En effet, la longueur du flexible doit être déterminée en fonction de sa souplesse pour permettre aux composants du système de bouger ou de vibrer sans créer de tension dans le flexible.

Toutefois, il faut prendre soin de ne pas trop détendre le tuyau pour ne pas courir le risque que le conduit s’accroche à d’autres équipements ou se frotte sur d’autres composants. Il faut aussi éviter de soumettre les flexibles à contraintes mécaniques.

Ainsi, le tuyau ne doit pas être plié en dessous de son rayon de pliage minimal ni tordu lors de l’installation. Les rayons de courbure minimaux pour chaque tuyau doivent être respectés. Pendant l’installation, vous devez tenir compte du plan de déplacement et le routage des flexibles doit être sélectionné en conséquence.

Sachez que le routage des flexibles joue un grand rôle dans le choix des raccords de flexibles. Retenez également que vous ne devez pas croiser ou serrer ensemble les tuyaux destinés à des conduites hautes et basses pression. Pourquoi ? Parce que les différences de longueur pourraient provoquer la corrosion des couvre-tuyaux.

Comment acheminer les tuyaux pour garantir leur durabilité ?

Pour un meilleur acheminement des flexibles hydrauliques, il vous faut exercer un bon serrage. Il en est de même si vous voulez éviter que les surfaces en contact avec le tuyau ne le détériorent. Toutefois, assurez-vous que le tuyau garde sa fonctionnalité de « tuyau flexible ». Vous ne devez pas empêcher le tuyau hydraulique de changer de longueur quand il est sous pression.

Le tuyau ne doit pas être plié dans plus d’un plan. Lorsqu’il suit un coude composé, il doit être couplé en segments séparés ou serré en segments pliables, chacun dans un seul plan. Il y a certaines personnes qui font passer les tuyaux par des pièces chaudes.

Il s’agit d’un comportement très mauvais à éviter à tout prix. Les tuyaux flexibles doivent être tenus à l’écart des pièces chaudes afin que les températures ambiantes élevées de ces salles ne diminuent pas leur durée de vie.

Cela veut dire qu’un tuyau qui a été acheminé par une salle chaude ne jouit plus d’une grande durée de vie. Même si les conduits ont été acheminés dans des zones où la température ambiante s’élève très rarement, on vous conseille d’utiliser un isolant protecteur.

Il faudra également s’assurer à ce que le tuyau ne soit pas exposé au contact direct avec la surface (par exemple, le tuyau est contre un objet ou est en contact avec un autre tuyau).

C’est une chose qui pourrait être à la base une usure abrasive du revêtement extérieur.Si toutefois, l’application est telle que cela ne peut pas être évité, on vous conseille d’utiliser un tuyau avec une gaine de protection plus résistante à l’abrasion ou un manchon de protection.