Flexible hydraulique haute pression : quelle utilisation ?
Le tuyau flexible hydraulique est la pièce maitresse qui sert au fonctionnement de certaines industries. Il est donc important de s’engager à connaitre ce matériau et son utilité afin d’en faire une utilisation efficiente. La question à se poser sera donc de savoir à quelles fins peut être utilisé le tuyau Flexible hydraulique haute pression. Les réponses à cette question vous sont servies dans la suite.
Utilisation dans la mécanique industrielle
Quels que soient leurs genres, les véhicules modernes sont tous équipés de ce matériau. Le flexible hydraulique haute pression tient le rôle des nettoyeurs haute pression, utilisés en plomberie. Ce tuyau en caoutchouc se présente avec deux bouts. Le caoutchouc lui confère une grande résistance et une étanchéité face à l’eau. La pression n’a donc aucun effet sur le matériau.
Pour le passage des fluides, le flexible hydraulique est également le conduit parfait. Dans les camions-bennes ou autres véhicules roulants, la présence des ce matériau sert de conduit pour le gaz ou l’huile.
Utilisation dans l’industrie chimique
Outre la mécanique, le matériau que nous vous présentons est fortement apprécié dans l’industrie chimique. D’ailleurs, il serait quasiment impossible qu’une industrie chimique puisse exister sans le flexible hydraulique. Il est équipé de trois couches : une à l’interne, une autre qui entoure le tube intérieur et une dernière, qui est à l’externe.
L’intérieur se présente généralement en polyamide ou en polymère de sorte à convenir au drainage du liquide qui devra y passer. Deux autres couches de l’appareil lui servent de protection aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Ce sont ces caractéristiques de résistance qui font de ce tuyau, le choix privilégié de l’industrie chimique. Il peut subir plusieurs torsions sans rompre. Ce matériau présente aussi un avantage sur le coût puisqu’il a une durée de vie plus longue.
Utilisation dans la médecine et la pharmacie
Les médicaments produits dans l’industrie médicale et pharmaceutique contiennent beaucoup de produits chimiques. Il en est de même des consommables médicaux. Toute l’importance de l’utilisation du flexible hydraulique se trouve bien là, puisqu’il permet d’obtenir des médicaments et des consommables d’une plus grande résistance.
Autres domaines d’utilisation
Les flexibles hydrauliques sont également appelés tuyaux à usage industriel. Ils portent bien le nom puisqu’on les retrouve quasiment dans tout type d’industrie. Pour tout domaine ayant rapport avec les hydrocarbures, ces matériaux sont les meilleurs choix. Depuis la production jusqu’à la commercialisation des hydrocarbures, leur importance demeure.
D’un autre côté, il faut aussi dire qu’en plus d’être étanche, le matériau est non corrosif. Ce sont ces deux critères qui en font un produit incontournable dans la production d’huile végétale, d’eau minérale ou de produits alimentaires. Toutefois, ils devront subir quelques transformations idoines en amont.
Dans le secteur du BTP, ce tuyau sert de conduit pour le transport de goudron. Il peut aussi servir à l’extension de bitume. En clair, d’un contenant à un autre, il est le canal parfait pour transférer un gaz.
Le transfert de l’air comprimé lui est particulièrement aisé. C’est aussi le cas des produits d’hygiène et de nettoyage d’intérieur. Nous vous conseillons toutefois de bien veiller à ce que ces tuyaux choisis soient moins corrosifs que possible. Vous gagnerez aussi à tenir compte de la proportionnalité du diamètre intérieur au liquide à transférer avant de vous décider pour le choix.
En conclusion, le tuyau à usage industriel est utilisable dans plusieurs secteurs d’activités. Nous attirons au passage votre attention sur le fait qu’il en existe plusieurs types. Outre sa forme haute pression, vous pouvez aussi choisir un tuyau à usage industriel sur mesure ou 200 bars.