Flexible hydraulique pour produits alimentaires : quelle application dans l’agroalimentaire ?
Les produits alimentaires sont fragiles à cause de leur fragilité naturelle et de leur caractère périssable. Pour assurer leurs pérennités, l’industrie agroalimentaire s’est dotée d’outils et de dispositifs performants. Les flexibles hydrauliques en sont un exemple concret. Pourquoi utiliser un flexible hydraulique ?
Si vous faites partie de ceux qui se posent cette question, cet article est pour vous. Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux rôles des flexibles hydrauliques dans l’industrie agroalimentaire. Ensuite, nous ferons un zoom sur les autres domaines dans lesquels ces flexibles hydrauliques sont également plébiscités.
À quoi servent les flexibles hydrauliques dans l’agroalimentaire ?
Les flexibles hydrauliques sont des tuyaux parfaitement étanches. Grâce à cette propriété, ils sont utilisés dans l’industrie agroalimentaire pour accomplir différentes missions. D’abord, on les utilise pour acheminer des aliments. Ils servent également à aspirer et à pomper des fluides alimentaires (tel que les boissons ? les huiles).
La protection des aliments est également une de leurs missions. Ainsi, ils permettent l’évacuation de tout élément nocif susceptible d’infecter ou de détériorer la production alimentaire (exemple : les déchets issus de la production). Un autre des avantages des flexibles hydrauliques réside dans leur grande souplesse. Elle leur permet de s’adapter à différents schémas d’installation et d’utilisation.
Quels sont les autres domaines d’utilisation des flexibles hydrauliques ?
Ces domaines d’utilisation sont multiples :
-
Les produits chimiques
L’usage des tuyaux flexibles hydrauliques est fréquent dans l’industrie chimique (produits cosmétiques, pharmaceutiques, engrais chimiques, huiles, etc.). En fait, il est même impossible, pour le moment, d’imaginer l’industrie chimique sans flexibles hydrauliques. Ces tuyaux sont utilisés dans le cadre du transport des produits chimiques. L’industrie chimique les utilise à cause de leur longévité, mais aussi à cause de leur solidité face aux caractères agressifs et abrasifs de bon nombre de produits chimiques.
-
Le goudron
Les tuyaux flexibles hydrauliques représentent la meilleure option dès qu’il s’agit de manipuler du goudron. Premièrement, on les utilise dans le cadre du refoulement du goudron. Puis, on les utilise également pour l’aspiration de ce dernier. En effet, leurs parois internes sont assez résistantes pour supporter le contact prolongé avec le goudron. Par ailleurs, ces tuyaux jouissent d’un recouvrement de qualité.
-
Les produits abrasifs
Pour le transport des produits abrasifs, on fait appel aux flexibles hydrauliques. Ces tuyaux sont tellement résistants que leur durée de vie peut atteindre 10 ans. Par ailleurs, les produits abrasifs ont besoin d’être contenus dans un environnement sûr. Et c’est ce dont disposent justement les tuyaux hydrauliques conçus pour les produits abrasifs. Ils ont été dotés d’un alliage interne qui supporte aisément l’abrasion.
-
Le gaz
Pour faire véhiculer le gaz, le choix est porté sur les tuyaux flexibles hydrauliques faits en caoutchouc synthétique. Ces tuyaux disposent d’une bonne protection au niveau de leurs couches intérieures. Cette protection leur confère une excellente étanchéité et cette donnée est cruciale. En effet, le gaz est un produit dangereux et il est primordial qu’il ne fuite pas pendant qu’on le transporte.
-
L’air comprimé
Pour conduire l’air comprimé, il est indispensable d’avoir du matériel de qualité. Ce qui est le cas des tuyaux hydrauliques. Ces tuyaux disposent de l’avantage de supporter la haute pression de l’air comprimé. Le meilleur choix est d’opter pour le modèle de tuyau hydraulique apte à supporter le niveau de pression indiqué.
Pourquoi l’industrie des hydrocarbures utilise-t-elle des flexibles hydrauliques ?
L’industrie des hydrocarbures utilise les flexibles hydrauliques pour plusieurs raisons.
D’abord, ce type de tuyau est très résistant. Ce paramètre est important, car les hydrocarbures peuvent attaquer la paroi interne du tuyau si celle-ci n’est pas assez solide. Ce qui aurait pour conséquence de mettre à mal le transport du produit. Deux modèles sont particulièrement sollicités : les tuyaux en caoutchouc synthétique et ceux en polyéthylène.
Ensuite, les flexibles hydrauliques supportent aisément les variations soudaines de température. Or, dans certaines situations, les produits hydrocarbures peuvent se mettre à chauffer au point de dépasser le seuil des 50 degrés. Une résistance qui est toujours la même lorsque la température devient très basse.
Et enfin, il y a le paramètre de la pression à prendre en compte. Pour éviter de mauvaises surprises, le mieux est d’opter pour les flexibles hydrauliques, car ils sont capables de supporter des niveaux élevés de pression.