Comment éviter la fuite d’un flexible hydraulique ?
Vous le savez probablement déjà : le flexible hydraulique fait partie des pièces détachées indispensables, dans de nombreux domaines d’activité.
Que ce soit dans l’industrie, la manutention, le levage… Le flexible hydraulique est très important, car il permet l’acheminement de matières parfois toxiques ou très chaudes.
Le flexible hydraulique est garant du bon fonctionnement des machines, mais également du fonctionnement d’une entreprise en général.
Il permet le bon déroulement de la production et de la distribution des produits. C’est pour cette raison que lorsque vous êtes face à une fuite de flexible hydraulique, il faut agir rapidement !
Mais comment procéder pour solutionner le problème ? GF Hydro, spécialiste du flexible hydraulique, vous explique tout sur les causes et les actions à mettre en place face à la fuite d’un flexible.
La fuite des flexibles : un problème simple à régler
Comme toute pièce détachée utilisée quotidiennement, les flexibles hydrauliques ne sont pas invincibles. Ils peuvent connaître des fuites ou des problématiques qui entachent leur efficacité.
Les fuites font partie des problèmes les plus fréquents que l’on rencontre. Et ce sont des troubles auxquels il faut apporter toute votre attention !
En effet, une fuite de votre flexible hydraulique indique forcément un problème. Or, si vous ne voulez pas que la situation empire, il faut la prendre à la source.
GF Hydro vous explique comment réagir face à une fuite de flexible hydraulique !
Vérifier les serrages faits lors du montage
La toute première réaction que vous pouvez adopter est de vérifier l’état des serrages qui ont été faits pendant l’installation du flexible hydraulique. En effet, il arrive souvent que les personnes qui installent les flexibles ne prennent pas conscience de l’importance de serrer les embouts.
Et dans ces cas-là, la fuite est presque inévitable. Sous la pression, le liquide ne peut pas être contenu par un embout mal serré. Si vous constatez une fuite au niveau du filetage de l’embout, ça peut être la source.
Il est également possible que l’embout soit trop serré, auquel cas le résultat est le même : vous risquez d’abimer toute l’infrastructure.
Il est donc nécessaire de vérifier le serrage, de remplacer les joints toriques ou de vérifier l’état des filetages afin d’identifier la source du problème.
À lire également : Robinet qui fuit : comment le réparer et changer les joints
Réinstaller le flexible
La deuxième solution lorsque vous êtes face à une fuite, c’est de réinstaller le flexible hydraulique.
En effet, il se peut qu’il ait été changé récemment et pas forcément correctement. Auquel cas il n’est pas bien fixé et peut engendrer une fuite. Il est donc important de couper la machine sur laquelle il est installé, puis de l’enlever pour le remettre.
C’est une option qui s’avère surtout utile si vous constatez une fuite au niveau de l’accroche du flexible.
Une fuite au niveau de la jupe du flexible indique une insertion insuffisante. En plus de remonter votre flexible, vous pouvez en outre vérifier le sertissage et l’insertion de la pièce détachée dans la machine.
Vérifier que la longueur est bonne
Une autre solution en cas de fuite de votre flexible est de vérifier la longueur de ce dernier. Il est possible que, lors du remplacement du flexible, vous n’ayez pas choisi la bonne longueur.
Auquel cas la pression peut s’accumuler et tendre le flexible au-delà de sa capacité. Ce qui entraîne une fuite.
Vous assurer que le flexible convient à son utilisation
Chaque flexible hydraulique est conçu pour maintenir un type de liquide : chaud, aqueux, nocif… Nombreuses sont les qualités des liquides qui passent dans le flexible.
En fonction de l’utilisation que vous comptez en faire, il est indispensable de choisir le bon flexible hydraulique. Sinon, ce dernier risque de ne pas tenir la cadence, et de subir une fuite.
Éviter les fuites avec votre flexible hydraulique
Pour éviter les risques de fuite avec votre flexible hydraulique, choisissez les bonnes pièces détachées ! GF Hydro vous aide à sélectionner le tuyau flexible idéal pour votre machine et pour l’utilisation que vous souhaitez en faire.
À lire aussi : Quelles sont les différentes causes de fuite d’un flexible hydraulique ?