Les fluides hydrauliques et la présence d’air : une réelle problématique ?
L’air est présent de façon indéniable au sein des fluides hydrauliques. En effet selon les dernières études, entre 6 à 12 % d’air dissous est présent dans les fluides hydrauliques. Par « dissous » on entend que l’air ne se forme pas comme des bulles d’air individuelles.
Le plus gros problème est que l’air, contrairement aux fluides hydrauliques, est compressible. Lorsque des bulles d’air sont détectées, celles-ci engendrent du bruit, des vibrations, mais également une augmentation de la température à la sortie, en effet l’air compressé produit de la chaleur.
Bien que cette chaleur ne se transfère pas directement au fluide, elle peut provoquer l’oxydation et la nitration* du film autour de la bulle d’air. Ce processus de nitration accélère la dégradation du fluide hydraulique et par conséquent réduit les performances et la « viabilité » du fluide hydraulique.
Des vérifications régulières et des contrôles de maintenance indispensables
Il est important de toujours prendre en considération que la présence d’air au sein des fluides hydrauliques peut engendrer des dysfonctionnements. Dans cette configuration, le fluide hydraulique doit être remplacé par mesure de précaution. Il est donc important de vérifier et de contrôler l’ensemble des arrivées et raccords du système. La maintenance régulière prend tout son sens et son importance.
L’air dissous du fluide hydraulique sortant de la solution se produit à travers un processus connu sous le nom de cavitation gazeuse.
Cette étape de transition chimique s’effectue lorsque la pression statique baisse, ou lorsque la température de l’huile augmente. Une diminution de la pression statique peut être causée par des filtres et des vannes obstruées à l’entrée du système ou dans le réservoir, ce qui modifie la pression à l’intérieur de la machine, ou par une entrée non adaptée.
Besoin d’une expertise et d’une solution matérielle et technique sur votre système hydraulique ? N’hésitez pas à faire appel aux experts GFhydro !
*La nitration est une réaction chimique qui permet d’introduire un ou plusieurs groupements nitro NO2 dans une molécule. C’est une réaction qui fait partie des plus importantes en chimie industrielle avec la chloration et la sulfonation.