3 facteurs de contrôle importants pour les flexibles hydrauliques
Les flexibles hydrauliques font partie intégrante d’un système hydraulique, cependant, ils sont fragiles et doivent être surveillés. Les machines, les pompes et les dispositifs d’entraînement hydrauliques sont faits d’acier et d’autres alliages métalliques.
Les tuyaux hydrauliques même s’ils sont renforcés, sont sujets à de fortes contraintes en fonction de leurs applications.
C’est pourquoi il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour savoir quand il faut renouveler un flexible hydraulique et quel facteur à surveiller pour éviter tout accident ou perte de rendement et productivité.
La pression : un facteur important à surveiller pour les flexibles hydrauliques
Les flexibles hydrauliques sont généralement pressés et dépressurisés de façon régulière et ils sont soumis constamment à des contraintes dues au passage du fluide hydraulique.
Bien que ces types de tuyaux hydrauliques sont conçus pour résister à certaines pressions, l’expansion et la contraction interne régulière répétées lui font perdre son intégrité à la longue.
Surveiller la bonne installation des flexibles hydrauliques
Des raccords en acier inoxydable sont utilisés pour raccorder les flexibles hydrauliques au circuit hydraulique. Ils sont utilisés pour donner plus de flexibilité et une meilleure accessibilité. Cependant, ce type de raccords reste un point faible.
Il est important de vérifier régulièrement la bonne connectivité entre les raccords et les flexibles hydrauliques. Des fissures ou des renflements peuvent alerter par exemple sur une problématique d’adaptabilité.
Les frictions : un paramètre aggravant sur la longévité des flexibles hydrauliques
Les flexibles hydrauliques sont en perpétuel mouvement avec l’action hydraulique d’une machine disposant d’un circuit électrique par exemple.
Si le flexible atteint par contact d’autres flexibles ou d’autres surfaces solides cela peut affaiblir la paroi externe du flexible et entraîner une rupture. Un contrôle régulier et permanent est donc indispensable.