Contrôler les flexibles hydrauliques pour anticiper d’éventuelles problématiques
L’ensemble des flexibles hydrauliques doivent être inspectés et contrôlés visuellement de façon régulière. Les intervalles d’inspection doivent être déterminés en fonction de la fréquence d’utilisation.
En effet, plus les flexibles hydrauliques sont sollicités, plus leurs inspections se doivent être fréquentes..
Par exemple, si une machine est utilisée de façon quotidienne, alors il est recommandé que celle-ci soit inspectée avant chacune de ses utilisations.
Une inspection visuelle et non au toucher pour éviter de potentiels accidents
Il est important de faire un contrôle visuel, contrairement au toucher du flexible hydraulique, pour des raisons évidentes de sécurité que nous avons déjà abordé précédemment.
Pour s’assurer du bon fonctionnement de l’équipement en effectuant un contrôle visuel, plusieurs étapes sont à effectuer. Tout d’abord, assurez-vous que la machine soit mise hors tension.
Par la suite, vérifiez tous les flexibles, mais également les raccords. Vérifiez également les indices de détérioration, comme des boursouflures du flexible, voire même des fissures ou encore de l’abrasion.
Lors de ce type de contrôle, il est important d’avoir les équipements de protection individuelle adaptés et toujours s’assurer que les flexibles hydrauliques sont mis hors tension.