Les différentes couches des flexibles hydrauliques
Les flexibles hydrauliques sont utilisés pour de nombreuses applications afin de transmettre des fluides sous pression aux machines afin d’y délivrer la puissance nécessaire à leurs bons fonctionnements.
Un flexible hydraulique a tendance à être fabriqué à partir de matière synthétique telle que le caoutchouc ce qui les rend plus durables et plus résistants à des facteurs externes tels que le temps, les températures et les dommages liés aux frictions.
C’est pourquoi ces tuyaux sont souvent renforcés afin de les protéger contre les dommages qui peuvent être subis au cours des processus mécaniques.
Le fluide le plus commun que l’on utilise dans un tuyau hydraulique est l’huile. Néanmoins, l’eau est-elle aussi couramment utilisée. Les deux fluides ont leurs propres avantages et particularités. Tout dépend des exigences. Il faut donc choisir le tuyau le plus adapté et bien se faire conseiller.
Les tuyaux hydrauliques sont généralement fabriqués à partir de trois couches distinctes
Le tube intérieur du flexible hydraulique
On aborde ici la partie interne du tuyau. Celui-ci doit être compatible avec le type de liquide qu’il va transférer, de manière à éviter la corrosion. Cela signifie également qu’il doit être capable de gérer et résister à la pression qui est nécessaire pour permettre la libre circulation du fluide.
Le renforcement du flexible hydraulique
On aborde ici la couche qui entoure le tube intérieur. Généralement composée d’un fil qui est soit enroulé ou tressé. Ce renforcement protège le tube intérieur, afin d’éviter les déchirures et les dommages.
La couche externe du flexible hydraulique
La couche externe du tuyau hydraulique est faite de matériaux rigides. Ceux-ci maintiennent le contenu interne dans un confinement sûr et évitent l’intrusion d’éléments ayant un impact néfaste sur le bon fonctionnement.