La technologie hydraulique : une alliée indispensable du secteur agricole
Au sommaire de cet article
La technologie hydraulique dans le secteur de l’agriculture est aujourd’hui indispensable.
En effet, cette technologie apporte des fonctionnalités supplémentaires aux équipements afin de faciliter le travail quotidien de l’exploitant agricole.
De nos jours, l’ensemble des agriculteurs utilise les fonctionnalités du relevage, mais aussi la facilité de connexion des flexibles pour exploiter un chargeur, une ventilation sur un semoir à l’aide des distributeurs auxiliaires du tracteur.
L’huile hydraulique et ses spécificités liées au tracteur agricole
Dans des applications comme les travaux publics, l’hydraulique a fait une percée aussi importante qu’en agriculture.
Les automoteurs exploités sont généralement utilisés en solo avec des circuits hydrauliques fonctionnant de façon isolée sur la machine. Les constructeurs recommandent donc des huiles spécifiques dédiées à cet usage.
Le tracteur agricole est équipé d’une boite de vitesses et d’un pont arrière conséquent. Ces particularités techniques nécessitent un graissage rigoureux qui impose donc l’usage d’un volume d’huile important.
De nombreux fabricants, dans une optique de simplicité et d’économie, utilisent donc une huile très élaborée pour répondre aux exigences de graissage des organes en mouvement et du circuit hydraulique.
Pression hydraulique et débit : des facteurs primordiaux sur un circuit hydraulique
La pression dans un circuit hydraulique permet le transfert de force. Plus la pression hydraulique augmente, plus l’effort transmis est élevé.
Pour des raisons de sécurité et de résistances des organes, elle ne peut monter au-delà des 200 bars sur un tracteur alors que les chariots élévateurs atteignent les 250 bars et les transmissions hydrostatiques des automoteurs 400 bars.
Le seuil de 200 bars est communément respecté par les constructeurs et permet d’utiliser n’importe quel tracteur sans risquer d’incident lié à un excès de pression.
Le débit hydraulique, lui, a connu une forte évolution depuis quelques années. Les petits engins des années soixante délivraient rarement plus de 30l/min alors que les tracteurs actuels dépassent parfois le seuil des 150l/min.