Flexibles pour fluides alimentaires : ce que la réglementation exige vraiment

Flexibles pour fluides alimentaires | GF Hydro

Dans l’industrie alimentaire, il est essentiel de veiller à la qualité et la sécurité des équipements utilisés pour le transport des produits alimentaires, que ce soit sous leur forme sèche ou liquide.

Les flexibles, permettant le transport, le transfert et l’aspiration de produits alimentaires, doivent être conformes aux normes et règlementations en vigueur.

GF Hydro, votre fournisseur de flexibles hydrauliques vous donne plus d’informations sur ce sujet.

Les bases de la réglementation des flexibles pour fluides alimentaires

Les flexibles destinés à l’usage alimentaire doivent répondre à des normes spécifiques pour éviter les contaminations croisées.

Ces normes sont principalement basées sur les réglementations de l’Union Européenne et de la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis.

Elles visent ainsi à assurer que les matériaux utilisés dans la fabrication des flexibles pour fluides alimentaires sont sécuritaires, non-toxiques et permettent de maintenir la propreté microbienne de cet environnement contrôlé .

Ainsi, chaque flexible destiné au contact alimentaire doit être certifié afin d’assurer sa conformité avec les normes en vigueur.

La traçabilité des matériaux est un autre aspect primordial de la réglementation, permettant de retracer tous les composants du flexible à leur source, assurant ainsi une transparence totale.

Une sélection de matériaux réglementés

Pour aller encore plus loin, le choix des matériaux pour les flexibles alimentaires est aussi strictement réglementé afin d’éviter toute contamination chimique.

Le caoutchouc, le silicone et le Teflon™ sont souvent utilisés en raison de leurs propriétés de non-réactivité avec les aliments.

Chaque matériau doit répondre aux exigences spécifiques de non-toxicité et de résistance à la dégradation par les aliments qu’il transporte.

les différentes matières doivent aussi supporter les nettoyages fréquents et intensifs, souvent à haute température ou avec des produits d’entretien agressifs, sans se dégrader au fil du temps.

>>> À lire également : Flexible hydraulique pour produits alimentaires : quelle application dans l’agroalimentaire ?

Comment installer les flexibles pour fluide alimentaire afin de respecter la réglementation ?

Maintenant que vous en savez plus sur les réglementations concernant la production des flexibles, sachez que les exigences s’étendent aussi à la façon dont ils ont été installés. En effet, ils doivent être placés dans les systèmes de production alimentaire de manière à éviter tout risque de contamination.

Cette exigence inclut notamment l’utilisation de raccords appropriés et l’assurance d’une intégrité complète du système de conduite, sans fuites ni expositions aux contaminants externes.

Par ailleurs, les programmes de maintenance des entreprises doivent inclure des inspections régulières pour s’assurer que les flexibles restent en conformité avec les normes de sécurité alimentaire.

Ces vérifications doivent porter sur l’usure, les dommages potentiels, et la propreté interne des flexibles. Plus clairement : vos flexibles pour fluides alimentaires doivent être en parfait état, à tout instant !

Avec GF Hydro, sécurisez votre production alimentaire !

Vous avez du mal à savoir quels flexibles pour fluides alimentaires il vous faut ? Vous souhaitez être accompagné dans l’installation de vos équipements ?

N’hésitez pas à contacter nos équipes qui vous apporteront leur expertise.

Avec GF Hydro, vous avez la garantie que vos flexibles pour les produits alimentaires seront conformes aux normes réglementaires, mais aussi qu’ils contribueront à la sécurité et à l’efficacité de votre chaîne de production alimentaire.

>> Je découvre tout de suite le catalogue de flexibles hydrauliques de GF Hydro

>>> À lire aussi : Fiche générale relative à la réglementation des matériaux au contact des denrées alimentaires