3 types de flexibles hydrauliques pour connecter les fluides
L’acheminement des fluides dans l’industrie se fait le plus souvent par le biais de flexibles hydrauliques. Connus pour leurs propriétés physiques, ces sortes de tuyaux sont utilisés pour les systèmes hydrauliques ou pour leurs pièces.
La capacité des flexibles à épouser des courbures incertaines leur est conférée par leur matière de fabrication. Vous trouverez donc sur le marché des flexibles en caoutchouc, thermoplastique ou métallique.
Nous vous parlerons dans cet article de quelques-uns des caractéristiques de ces tuyaux d’un autre genre.
Le flexible hydraulique sur mesure, c’est quoi ?
Les flexibles sont des dispositifs utilisés aussi bien pour les appareils que les systèmes embarqués. Parmi ces flexibles disponibles figurent de nombreux modèles préfabriqués que les utilisateurs achètent en fonction de leur besoin.
Le résultat final n’est toutefois pas toujours au rendez-vous. Pour cela, certaines entreprises préfèrent opter pour les flexibles faits sur mesure. Ces derniers sont fabriqués en tenant compte du diamètre, de la température, de la nature du fluide à transporter ainsi que de la pression qui sera supportée par le flexible.
Ces données permettent d’ailleurs au fabricant de déterminer la matière adéquate selon l’usage que vous ferez flexible.
Les flexibles en caoutchouc
Le flexible hydraulique en caoutchouc est le modèle le plus répandu. Cette matière confère au tuyau une certaine flexibilité. Il lui permet d’ailleurs de supporter les pressions moyennes et élevées. Le caoutchouc est renforcé par des tresses textiles réputées très solides.
Les flexibles thermoplastiques
Le tuyau flexible thermoplastique offre à contrario un rayon de courbure bien singulier. Il est en outre très résistant aux substances chimiques, alcalines et aux acides. Le flexible hydraulique thermoplastique s’utilise généralement dans des milieux à fortes températures.
Les flexibles métalliques
Le flexible métallique quant à lui est rigide et souple. Il est en acier inoxydable et supporte de très grandes pressions. Ce type de flexible est utilisé dans les conditions exigeant la plus haute sécurité. Il s’agit entre autres des turbines à gaz, les applications industrielles ou encore la distribution de gaz. Le tuyau métallique flexible est léger, a une grande résistance mécanique, est hautement étanche et a enfin une longue durée de vie.
Quelles sont les caractéristiques d’un flexible hydraulique haute pression ?
Les caractéristiques d’un flexible haute pression lui permettent de supporter des fluides avec une pression culminant à 413 bars. Ces flexibles sont soit conducteurs ou non-conducteurs. Ils sont en général utilisés pour les applications de la marine, les équipements agricoles, ou encore les machines-outils.
Les flexibles haute pression sont conçus pour supporter des températures avoisinant les 100 °C. Ils sont le plus souvent en caoutchouc, mais également thermoplastiques. Les modèles conducteurs ont un tube polyamide coextrudé, avec un renforcement en fibre d’aramide, et une couverture en polyuréthane.
Les flexibles hydrauliques haute pression non conductrices ont par contre une protection en fibres synthétiques. Les normes qui régissent ces types de tuyaux sont SAE 100 R8, 3R80, SAE J517.
Quelle utilisation peut-on faire des flexibles hydrauliques 200 bars ?
Encore appelé SAE 100 R1, ce type de tuyauterie est utilisé pour drainer surtout des fluides à base d’eau. C’est d’ailleurs pour cela que les trouverez très souvent dans des nettoyeurs. Ils sont capables de supporter des pressions situées entre 40 et 200 bars.
Ces flexibles sont utilisés dans la majorité dans les applications industrielles. Ils sont conçus pour supporter des températures allant de -40 °C à 100 ° C. Le tube et la couverture de ce flexible sont souvent en caoutchouc synthétique, tandis que son renforcement est généralement en acier.
Ces caractéristiques procurent à cet accessoire une résistance remarquable. Ces flexibles sont souvent en caoutchouc, et quelques rares fois sous formats thermoplastiques.
Quels sont les accessoires indispensables à ces tuyaux flexibles ?
Un flexible a besoin de certains éléments connexes pour être efficace. Pour que le vôtre fonctionne efficacement, vous aurez besoin de tuyaux, de raccords hydrauliques à bague et industriels, des adaptateurs, des composants de toutes sortes, et surtout les embouts hydrauliques.
Ces derniers servent de terminaisons pour les flexibles. Ils existent sous plusieurs formes, à savoir les embouts à visser, à sertir simples et à sertir THP. Chacune d’elles est destinée à un usage précis. Les composants sont par ailleurs importants pour les systèmes hydrauliques. On y retrouve les valves, les vannes et les coupleurs hydrauliques.