L’importance de la filtration dans un système hydraulique
Dans un système hydraulique, le fluide remplit plusieurs fonctions spécifiques. Il crée la force et le mouvement que le flux convertit en pression.
Au niveau des surfaces métalliques, le liquide forme un joint d’étanchéité qui constitue une barrière de pression et permet d’exclure les potentiels contaminants. Il lubrifie les surfaces métalliques et soulage les composants du système des contraintes exercées.
Si l’une de ces fonctions est diminuée, le système hydraulique ne sera pas optimal dans son fonctionnement. La casse peut même s’envisager et une machine en arrêt engendre une perte de productivité et de rentabilité.
Mis à part l’erreur humaine, la source la plus courante de défaillance du système hydraulique est la contamination des fluides hydrauliques. On estime qu’environ 90 % des pannes hydrauliques résultent de liquides contaminés.
L’origine et les sources des contaminants au niveau des fluides hydrauliques
Les contaminants pénètrent dans les systèmes hydrauliques pour de diverses raisons.
Tout au long du processus de fabrication : la saleté, le soudage, des particules de caoutchouc des tuyaux et des joints, de la rouille peuvent contaminer le fluide hydraulique.
Lorsqu’un fluide est ajouté au système, une contamination est possible. En effet, il arrive que l’huile ne soit pas propre. C’est pourquoi la notion de filtre / transfert est cruciale.
Le fonctionnement du système génère une contamination interne. Cela se produit dans le cadre de l’usure normale des composants. Par exemple, la rotation constante des pompes est une source importante de contamination.