Périmètre d’utilisation et fonctionnel des flexibles hydrauliques
Un flexible hydraulique peut-être utilisé dans n’importe quel endroit au sein d’un système hydraulique.
Un flexible hydraulique est un tube en caoutchouc synthétique résistant doté de couches de renfort, tel que du métal ou de la fibre (tressée ou enroulée en spirale).
Leur conception leur confère souplesse et résistance pour des utilisations demandant rendement et productivité.
Les objectifs principaux de l’utilisation des flexibles hydrauliques
Les flexibles hydrauliques sont utilisés afin de permettre un va-et-vient de fluide entre deux emplacements ou pour réduire les effets des vibrations.
Les flexibles hydrauliques peuvent également être utilisés pour des raisons secondaires, comme par exemple faciliter l’installation ou la disponibilité d’un équipement spécifique.
En raison de sa flexibilité, il est facile d’installer des flexibles sur des emplacements non alignés ou modifiés, là, où des tuyaux rigides ne peuvent s’adapter. La souplesse du tuyau est déterminée par sa pression nominale, son diamètre et sa conception matérielle.
Le flexible hydraulique pour minimiser l’effet de résonance
Un flexible hydraulique adapté peut également amortir le bruit et les vibrations dans les machines et systèmes hydrauliques. En effet, certains types de pompes émettent des ondes de pression dans le fluide au niveau des engrenages ou des pistons, ce qui fait vibrer en résonance les parties mécaniques.
Cet effet de résonance peut être diminué en remplaçant les tuyaux rigides par des flexibles hydrauliques. L’élasticité et la souplesse innée du flexible hydraulique peuvent absorber des vibrations causées par des pompes, ce qui réduit la résonance. Il est possible également de changer de position, de sorte que le bruit soit réduit en intensité.