Raccord hydraulique : sécurité et durée de vie de vos flexibles hydrauliques
Les exigences en vue d’assurer la sécurité et la durée de vie des raccords sont prescrites ici par l’EN982. D’ailleurs, la Directive européenne du 17 mai 2006 renvoie à cette norme, et le respect de celle-ci est pour cette directive un gage de conformité aux exigences de sécurité et de longévité en matière d’hydraulique. Retrouvez ici quelques exigences de cette norme.
Le remplacement d’un flexible pour un raccord hydraulique
L’une des premières règles de sécurité prescrites par l’EN982 en matière d’hydraulique, c’est le remplacement du flexible pour procéder à un raccord. En effet, cette norme exige que l’on ne fasse usage que de tuyaux neufs pour accomplir cette tâche. Il est donc interdit de réparer ou de modifier les flexibles déjà utilisés.
Cette exigence se justifie par le fait que les caractéristiques physiques d’un tuyau se voient modifiées au bout de quelques semaines seulement si ce dernier connaît un contact prolongé avec de l’huile hydraulique à forte température.
Dans ce cas, il faut savoir que les informations de sertissage qui sont déterminées pour les produits neufs utilisés dans le processus de fabrication ne sont donc plus applicables. Sachez également que lorsque survient un trou sur le flexible, cela signifie très souvent que le tuyau est déjà dégradé, il faut donc procéder au remplacement complet du flexible.
Des assemblages validés pour un raccord hydraulique
Pour la sécurité du raccord en matière d’hydraulique, la norme EN982 exige également que soient utilisés des flexibles qui satisfont à toutes les exigences en termes de performances. Il s’agit des exigences prescrites aussi bien par les normes nationales qu’internationales. Les assemblages en matière d’hydraulique sont encadrés par les normes européennes et les normes SAE J517. Les normes européennes demandent à ce que les assemblages soient réalisés par le biais des procédés dont la conformité est rendue valable pour toutes les expériences de vérification qui sont décrites.
Pour ce qui est des normes SAE J517, elles ont pour principe fondamental la non-compatibilité entre les produits de fabricants différents. Les tuyaux, les embouts et autres doivent provenir d’un même fournisseur. Ces normes exigent par ailleurs que le technicien qui procède à l’assemblage le fasse en se conformant aux directives écrites des fabricants. À ce propos, il faut savoir que pour qu’un procédé d’assemblage soit validé, il doit être écrit de manière détaillée et être suffisamment précis. Par ailleurs, ce procédé doit être reproductible et pouvoir être contrôlé facilement.
Avec de telles exigences, il n’est donc pas impossible de définir des cotes de sertissage conformes pour des produits qui sont utilisés à nouveau. Ceci est le fait de l’irréversibilité des détériorations matérielles que ceux-ci ont déjà subies.
La longévité du matériel
Une fois de plus, la norme EN982 exige que les recommandations du fournisseur soient respectées. En matière de durée des produits utilisés pour le raccord, les recommandations d’un fournisseur comme Gates ont pour fondement la Norme Britannique BS 5244.
Gates recommande par exemple de tenir compte de la détérioration naturelle du caoutchouc. D’ailleurs, passé une certaine durée, des essais sont exigés pour vérifier les caractéristiques fonctionnelles du matériel. Gates est allé jusqu’à indiquer la durée de service maximum pour les flexibles. Pour ce fournisseur, la durée d’utilisation des flexibles pour le raccord ne doit pas excéder 5 ans.
Toujours pour s’assurer de la sécurité des flexibles et de leur durée, la norme EN982 exige également que certaines informations soient inscrites sur les flexibles. On doit y voir la date de l’assemblage, l’identification de celui qui l’a réalisé ainsi que la pression de service. Elle demande également à ce que l’installation soit faite de façon à limiter les contraintes. Des protections en fonction des dangers prévisibles doivent aussi être prévues.