Focus sur le rayon de courbure minimum pour un flexible hydraulique

tuyaux-hydrauliques-gf-hydro

Le rayon de courbure minimum d’un flexible hydraulique représente le diamètre le plus petit qu’un flexible hydraulique peut supporter pour son fonctionnement optimal.

Un flexible hydraulique est composé de trois couches successives permettant de rigidifier le flexible, mais également le protéger et de le renforcer.

En fonction de la typologie et de la spécificité de ces couches, le rayon minimum de courbure du flexible hydraulique est impacté.

Plus un flexible est renforcé plus son rayon de courbure est impacté

Ce sont majoritairement les couches qui permettent de renforcer le flexible hydraulique qui le rigidifie. Le nombre de tresses ou de spirales affecte également le rayon de courbure minimum du tuyau hydraulique.

Les tuyaux à haute pression nécessitent plus de couches de renfort, et par conséquent leur rayon de courbure et plus grand.

Exprimé en mm, les rayons de courbure minimum sont indiqués pour une mesure à l’axe du tuyau, à la pression maximale de service et sans flexion du tuyau.

Un rayon de courbure inférieur peut-être acceptable si l’on diminue la pression de service

Le rayon de courbure minimum d’un flexible hydraulique est un facteur important dans le choix de celui-ci et bien sûr en fonction de son utilisation. Le rayon de courbure est mesuré comme la distance située au bord intérieur du tuyau lors d’un pliage à 90 °.

Lorsqu’elle est courbée à un angle trop aigu, l’armature peut être indûment sollicitée ou déformée, ce qui raccourcit la durabilité du flexible hydraulique.