La sécurité et l’entretien des flexibles hydrauliques
La sécurité et la performance des flexibles hydrauliques nécessitent des inspections périodiques, à la fois de leurs composants et de leurs accessoires inhérents. Une problématique éventuelle, un dommage peut engendrer des situations à risque à la fois pour le personnel et l’environnement d’exploitation.
Les tuyaux industriels qui ne sont pas soumis à un entretien adéquat et régulier peuvent éclater, ce qui peut donner lieu à des situations différentes impactant la production, l’efficacité des processus et la sécurité des opérateurs utilisant la machine.
Ce types de dégradations non surveillées peuvent causer des déversements qui contaminent le sol, les eaux souterraines, les rivières, etc. Des inspections planifiées et régulières permettent de remplacer des flexibles hydrauliques défectueux à temps et éviter des réparations souvent coûteuses suite aux dégâts.
Quelle est la fréquence idéale de contrôle d’un flexible hydraulique ?
La fréquence dépend bien sûr du type d’application et du type d’utilisation du flexible en fonction par exemple de la plage de température à laquelle le tuyau est soumis ainsi que sa pression. Également à prendre en compte les contraintes environnementales.
Les points importants lors de l’inspection d’un flexible hydraulique
Lors d’un contrôle d’un flexible hydraulique on va vérifier la potentielle détérioration au niveau du flexible. La dureté du flexible par exemple, en effet un flexible qui a été exposé à de l’ozone et/ou à des températures extrêmes, peut devenir plus rigide et faire perdre sa flexibilité.
Le changement de couleur peut également indiquer une corrosion ou des effets de l’ozone chimique. Le flexible se couvre de cloques, ce qui peut se traduire par une incompatibilité et par conséquent diminuer la résistance du produit, ce qui peut déclencher un accident.
Un examen périodique des tuyaux industriels peut diminuer le risque d’accident. De même, il est nécessaire d’utiliser des connexions compatibles et conformes.