Les spécificités d’un nettoyeur haute pression
Le fonctionnement d’un nettoyeur haute pression est relativement simple. En effet il fonctionne avec de l’ électricité et de l’eau et d’une simple pression, vous libérez un jet d’eau à grande vitesse. L’impact de l’eau sous pression permet de nettoyer facilement et rapidement les saletés.
Un nettoyeur haute pression dispose d’un certain nombre de facteurs spécifiques : la pression, le débit d’eau, la vitesse de rotation de la pompe et le type de moteur.
- Pression : entre 120 et 250 bars
- Débit d’eau : entre 350 et 10000 litres par heure
- Puissance : entre 1.6 kW et 3.3 kW
- Moteur : électrique voir thermique
L’important dans le choix de votre nettoyeur haute pression est la pression et le débit de l’appareil : la combinaison des deux détermine la performance de la machine. Plus ces facteurs sont élevés, plus il sera facile de nettoyer vos surfaces.
La pression du nettoyeur haute pression
L’unité de pression d’un nettoyeur est exprimée en bar : elle détermine la force à laquelle l’eau sera projetée. C’est cette pression qui permet de décoller les saletés : donc plus la pression est élevée, plus le nettoyage sera efficient !
Le débit du nettoyeur haute pression
Le débit d’eau est exprimé en litre par heure : c’est la quantité d’eau projetée par le nettoyeur. Plus le débit est important, plus votre rendement sera optimal.
À savoir : un nettoyeur haute pression consomme environ 400 et 600 litres par heure. En comparaison un tuyau d’arrosage jusqu’à 3 500 litres par heure.
La puissance du nettoyeur haute pression
C’est la puissance qui permet de faire tourner la pompe du nettoyeur haute pression. En fonction d’une utilisation plus ou moins intensive, la puissance de la pompe doit-être adaptée afin d’éviter tout problème de surchauffe.
Il est donc primordial de déterminer pour quel usage vous utilisez votre nettoyeur haute pression. À noter, plus la puissance est élevée, plus la consommation en électricité l’est également.